Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots en fête
13 décembre 2021

Texte avec 10 mots imposés tableau, écho, formes, paravent, géométrique, angoisse, délicatesse, population,artiste, paresse

Tableau "à double entrée"

Ce tableau aux formes géométriques dans les tons rouges et noirs me fascine.  Carrés et losanges s’entremêlent, avec un relief semblant vouloir agresser le spectateur. Le noir est profond et le rouge agressif, l’angoisse est là, présente dans chaque coup de pinceaux semblant pourtant, donnés avec délicatesse, j’éprouve un malaise, une peur panique en imaginant je ne sais quel combat de titans, de mages maléfiques voulant sortir du tableau pour torturer la population. Cette peinture se fait l’écho de mes peurs d’adultes, de mes angoisses du malheur pouvant frapper les miens. Je ne sais pas vraiment ce qu’a voulu nous dire l’artiste, mais cette œuvre me remue au plus profond de mon être.

La guide nous demande de nous déplacer un peu de côté, là se trouve un grand paravent drapé d’un tissu blanc éclatant qui avec l’éclairage, semble onduler comme si un léger souffle de vent l’agitait. On ne sait comment le paravent se replie laissant voir le même tableau aux formes géométriques que le précédent, mais cette fois on le dirait peint avec paresse, ici tout est douceur, les tons sont pastel, tendres, on se croirait dans un paysage d’été, bucolique. Il est reposant, apaisant.

Puis le paravent se déplie, cachant à nouveau le tableau, alors on se retrouve face à l’œuvre précédente qui ne semble plus aussi dure, plus aussi dérangeante.

Lucile

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TAGS
Newsletter
2 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 410
TAGS
Publicité