Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots en fête
27 novembre 2020

Ciel !

Je ne me lasse pas de regarder le film du ciel

En noir et blanc, ou en couleurs

C’est une nouvelle histoire qui se déroule

Se raconte à chaque instant

A toutes les heures du jour

De l’aurore au nadir

En passant par midi minuit

 

Par tous les temps

C’est un scénario paysage

À vous couper le souffle

Et la nuit nous offre

Un somptueux feu d'artifice

 

Et j'ose imaginer

Ce qui se passe de l'autre côté de la terre

Ciel ! Il continue son spectacle

Pour d'autres yeux étonnés

 

En ce moment

Aucun mouvement

Arrêt sur nuages

Calme non pas plat

Jamais de platitude

C’est un relief aérien

Duveteux toujours offert

Au tendre toucher des yeux

 

Espace vierge

Hormis quelques traînées

Laissées par les avions

D’ici elles paraissent si inoffensives

Même si elles participent aussi

Comme on dit aujourd’hui

Sans l’avoir comris

Au dérèglement général

 

A quoi bon me dis-je 

Voler courir à s'essouffler

Vers d'autres cieux

Ici et maintenant tout y est.

 

Et puis ces touches délicates

Jonction du ciel et de la terre

Les ailes d'un moulin

Les bois d'aubépine

de prunelliers et de chênes

Étirant d’aise

Leurs longs bras

Qui se lentement défeuillent

 

Je contemple le ciel

Et la sérénité l'humilité

Font en moi leur nid

Je sens s'envoler toutes les tempêtes

Les idées pluvieuses

Les pensées de glace et de givre

Un sourire papillon léger

Se pose et éclaire mon visage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TAGS
Newsletter
2 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 410
TAGS
Publicité