Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots en fête
15 décembre 2020

proposition d'écriture 5 : Nocturne en ré majeur

 

Pour échapper à la pesanteur

Du jour qui parfois

Se languit et se fane

Endormir les effets délétères

Il est des envolées sublimes

Qui nous font quitter terre

Devenue soudain hostile

Sale et laide

 

Quand la nausée me prend

Et me submerge

J’élis les plages de musique

Le cristal de ses gammes

L’intense de ses silences

 

Hier après un long bain de boue

Dans le torrent de nouvelles

Aussitôt rances

J’ai opté pour la fugue

« Le premier contrepoint de l'art de la fugue »

De Jean Sébastien

 

Les yeux fermés

Quelle échappée belle

L’élévation vient du fond des âges

 

Aujourd’hui à la tombée du jour

Sous le ciel constellé d’étoiles

J’écouterai religieusement

La nocturne n°9 de Chopin

Majeure !

 

Comme la musique adoucit les mœurs

Quand sa sœur la poésie les éclaire

Je revisite et fais mienne

Avec allégresse

Avec tendresse

Cette assertion

A tort devenue poncif

 

Et mon ciel de nouveau

S’illumine.

Et la terre embaume.

 

Marc

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
TAGS
Newsletter
2 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 411
TAGS
Publicité